Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Shotokan Karaté Club Joinville
Archives
28 juin 2007

Les styles de karaté

On distingue plusieurs styles de karaté : Shotokan, Shotokai, Wado-Ryu, Gojo-Ryu, Shyto-Ryu/Shukokai, Kyokushinkai… On distingue près de 70 styles reconnus aujourd’hui. Difficile de s’y retrouver ! Voici une courte explication des principaux.

-

Le karaté "Shotokan" (de « shoto » : arbre, pin du Japon ; « to » : l’océan et « kan » : la maison ou le dojo) est le premier style de karaté-do japonais dérivé des écoles Shurite et Nahate d’Okinawa. Il a été fondé et codifié par Gichin Funakoshi (1868-1957). Ce style est caractérisé par des positions de corps relativement basses et possède de très nombreuses techniques de coups de pied vers la tête. Il est plutôt orienté vers la résistance du corps.

-

Le "Shotokai", lui, est plus tardif. C’est Shigeru Egami (1912-1981) qui le créé, en s’inspirant de la tradition du Shotokan. Il insiste en revanche plus sur la recherche du mouvement naturel du corps et de son équilibre, au travers d’un travail soutenu autour des katas et de la méditation.

Le style "Wado-Ryu" (1920 environ) combine, par son fondateur Hironori Otsuka (1892-1982), certaines techniques de karaté avec des prises et des projections du jiu-jutsu japonais dont il est issu. C’est un style beaucoup plus fluide que les 2 premiers.

Le "Gojo-Ryu" (1920 environ), au contraire, développe des techniques d’endurcissement du corps. C’est l’école moderne de la force donc, mais aussi de la souplesse. Il est fondé par Higaonna Kanryo (1853-1915).

Le style "Shito-Ryu" est développé dans les années 1930, sous l’influence de Kenwa Mabuni (1889-1952), de l’île d’Okinawa. Il se distingue très facilement par ses positions hautes. Outre les techniques de coups de pieds et de poing, il intègre des projections, des prises et des techniques de self-défense. C’est le style qui compte le plus de katas (environ 60). Maître Chojiro Tani (1921-1998), élève de Mabuni, fonde sa propre branche issu du « shito-ryu » en 1948 : le style "Shukokai".

C’est maître Masuta Tsu Oyama qui crée le style "Kyokushinkai", le plus récent (1955). C’est une forme de combat très dure et très résistante. En compétition, les coups peuvent être non contrôlés et portés à pleine puissance.

-

A Joinville, c’est l’enseignement de la méthode Shotokan qui prédomine depuis 35 ans ! C’est donc ce style traditionnel que vous découvrirez au club.

Publicité
Commentaires
J
Pratiquant le style Shotokan depuis déjà quelques années, je trouve intéressant de repositionner les différents styles de karaté dans le temps; même si je suis convaincu par ma propre expérience que le choix du style est totalement arbitraire.<br /> Si mon choix pour le karaté est volontaire, le style Shotokan n'est du qu'a la proximité d'un club, il aurait pu être Wado ou Gojo Ryu.<br /> Je decouvre cependant que finalement le style Shito-Ryu est l'ancêtre de la Nintendo DS, travaillé haut (donc avec un mauvais centre de gravité) et sur 60 katas relève de l'emploi cérébral !!!:)<br /> <br /> En tous cas, j'ai passé avec plaisir un peu de temps sur votre blog et également sur votre site Internet, tous deux d'excellente facture.
Publicité